Nos valeurs

Un de nos plus gros défis pour l’édition 2019 du Seneffe Festival est l’écologie. Tout d’abord par un soucis de conscience, car nous savons qu’un tel événement a un impact écologique et qu’il engendre beaucoup de déchets. Ensuite, le festival se déroule dans un lieu prestigieux, nous nous devons de le garder en état et ne laisser aucune traces après notre passage. Afin de devenir un festival écologique, plusieurs moyens seront mis en place en 2019.

Avec le support d'associations tournées sur le développement durable tel que Zero Waste Belgium, EcoFost Plus, Wallonie Plus Propre, Renewi, CovEvent, EcoloJ,...

 
La gestion des déchets

Présent depuis déjà quelques années, Le Patro des garçons de Seneffe s’occupe de la gestion des déchets du festival avec des équipes mobiles qui ramassent les déchets et vident les poubelles.


Pour l’édition 2019, nous installerons des îlots de tri dans tout le festival pour que les festivaliers puissent trier leurs déchets. Des messages de sensibilisations seront aussi diffusés un peu partout dans le festival pour conscientiser et inciter les festivaliers à bien trier leurs déchets. En ce qui concerne la vaisselle à usage unique comme les serviettes, les
pailles, les fourchettes, les couteaux, … ceux-ci seront exclusivement biodégradables.

Stands de sensibilisation

En plus d'avoir un rôle culturel, nous souhaitons aussi apporter un aspect éducatif grâce à des stands de sensibilisation sur le site du Festival.

Nous avons également décidé de nous entourer de partenaires écologiques pour qu’ils aménagent des stands de sensibilisation afin que les festivaliers améliorent leurs comportements écologique dans la vie de tous les jours. Par exemple l’association Zero Waste Belgium fera un stand dans le site du festival pour qu’ils puissent sensibiliser les festivaliers au zéro déchet. De plus, cette association nous conseillera dans la préparation du festival pour réduire notre impact écologique dû aux déchets.

Nos prestataires

Nous nous efforçons également de travailler avec des prestataires qui viennent uniquement de Belgique.

De plus nous valorisons et prenons en compte le circuit court.

Solution pour réduire le papier

En 2019 nous tenterons de réduire la production de papier du festival au maximum en proposant une application sur laquelle ils pourront retrouver une carte du festival, les infos importantes, les news et le programme du festival.

Décoration

Depuis 2017, une équipe décoration a vu le jour au sein de la Seneffe Team. Ils créent tout au long de l'année des mobiliers sur base de l'éco-conception.

L'éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie. On veut limiter au maximum l'impact négatif sur l'environnement lors de sa création, son utilisation et sa destruction tout en gardant ses qualités d'usage.  

800 palettes de sociétés avoisinantes sont donc re-transformées en mobilier pour le Seneffe Festival.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Proudly created for Seneffe Festival © 2019

by Florian Jacques (OnlyLoading - creative agency)